Que faire en cas d’accident de la route à bord de mon véhicule de location ?
Il se peut que, même si vous prenez toutes les précautions possibles et que vous êtes très prudent, vous soyez victime d’un accident de la route à bord de votre véhicule de location.
Pour commencer, vous devez sécuriser les lieux de l’accident.
Il faut vous assurer des blessés
C’est la première chose à effectuer, comment vont vos passagers, comment allez vous, comment va le conducteur tiers (s'il y en a), il y a-t-il des blessés tiers (piétons) ? Si vous n’êtes pas sûr à 100 % que personne n’est blessé, n’attendez pas pour contacter les secours. À noter que si l’accident est la cause d’une infraction au code de la route, il est primordial de contacter les forces de police.
Il faut signaler l’accident aux autres usagers de la route
En effet, si vous êtes victime d’un accident, il ne faut pas que ce dernier engendre d’autres accidents. C’est pour cela qu’il faut signaler l’accident aux usagers de la route qui emprunte la même route que vous. Pour ce faire : Allumez vos feux de détresse. Coupez votre moteur. Veillez à mettre un gilet de sécurité. Veillez à poser votre triangle de signalisation.
Victime d’un accident de la route à bord de mon véhicule de location, les démarches à suivre
Vous devez remplir un constat et vous devez également prévenir la personne/société chargée de la location de votre véhicule. Veillez à bien remplir le constat avec toutes les informations importantes et nécessaires : Indiquez votre identité et l’identité de votre véhicule. (sa marque, son modèle, sa plaque d’immatriculation, son assurance…) Notez la date, le lieu et l’heure de l’accident. Effectuez un schéma l’accident (croquis) et veillez à relater chaque circonstance de l’accident. Notez les coordonnées des témoins. (s’il y en a) Dans le cas où un conducteur tiers est impliqué dans l’accident, ce dernier devra également remplir ce constat.
Que dois-je faire auprès du loueur ?
Tout d’abord, vous devez le prévenir de votre accident. Chaque agence de location dispose d’un numéro de téléphone en cas d’urgence. Les responsables de l’agence déterminent si vous pouvez reprendre la route. (si par exemple, il ne s’agit que d’un léger accro sur le véhicule) Dans le cas où le véhicule n’est plus en fonction de rouler, ne l'abandonner pas, l'agence de location se charge de prévenir une société de dépannage.
Quels sont les frais engendrés par cet accident ?
Ici, deux cas s’offrent à vous. Tout dépend de votre responsabilité dans l’accident ainsi que du contrat que vous avez signé, en amont, avec l’agence de location.
Vous êtes responsable de l’accident de la route
Les frais à votre charge dépendent, dans ce cas, du contrat que vous avez signé avec l’agence de location. Avec un contrat classique, seuls les dommages causés aux autres (piétons, passagers…) seront couverts. Vos dommages ainsi que ceux du véhicule seront à vos frais. Avec un contrat comprenant une assurance complémentaire, tous les dommages corporels ou liés au véhicule sont pris en charge. Il vous faudra juste payer le montant de la franchise.
Vous n’êtes pas responsable de l’accident de la route
Dans ce cas, vous n’avez rien à payer. L’assurance du responsable se chargera des coûts engendrés par cet accident de la route.