L’indemnisation après un décès causé par un accident de la route
Vous venez de perdre un proche suite à un accident de la route. Vous avez le droit à l’indemnisation grâce au transfert d’indemnisation que votre proche avait. Faire appel à un avocat vous aidera grandement à obtenir cette indemnisation plus facilement.
Que dois-je faire en cas d’accident mortel pour obtenir une indemnisation
Pour commencer, il s’agit d’une procédure pénale qui sanctionne un individu. Afin d’obtenir une indemnisation, il n’est pas nécessaire de porter plainte contre cet individu suite à cet accident mortel.
Qui peut demander l’indemnisation après un accident mortel
Trois types de personnes peuvent demander l’indemnisation suite au décès d’un de leur proche causé par un accident mortel ou bien par la suite d’un accident. - Le conjoint, l’époux(se), pacsé, concubin. Il/Elle peut demander le transfert d’indemnisation en tant qu’héritiers. - Les enfants de la victime peuvent également demander l’indemnisation. - Les parents éloignés comme la tante, les grands-parents ou encore les petits enfants peuvent demander le transfert d’indemnisation. Ils peuvent tous demander le transfert d’indemnisation en tant qu’héritiers, successeurs.
Quels sont vos droits
Vous avez perdu un proche, un membre de votre famille, vous obtiendrez l’indemnisation grâce à l’assureur du conducteur responsable de l’accident. Concernant l’indemnisation, elle comprend plusieurs points. - Le préjudice financier - Le préjudice moral de la totalité de la famille - Les frais des funérailles - Plusieurs frais différents Il y a également la perte de revenu du défunt. En effet, le décès d’un proche peut engendrer des pertes de revenus pour la famille et autres proches. Les pertes seront compensées, indemnisées dans le cas où elles sont directement liées au décès. La référence est le revenu annuel du foyer avant le décès de la victime. La part du défunt est calculé pour le/la conjoint(e). De plus, si certains proches ont arrêté de travailler temporairement suite à ce décès, à cause de préjudices moraux par exemple, ils ont besoin d’un accompagnement moral, dans ce cas, les proches auront le droit de prétendre à une indemnisation par rapport au perte économique (salaire).
Le préjudice d’affection
Vous êtes parents de la victimes, conjoint, enfants, vous êtes automatiquement indemnisé par le préjudice d’affection. Cependant, dans le cas où vous êtes un ami très proche de la famille et surtout du défunt, vous pouvez également obtenir une indemnisation par ce préjudice.
Pourquoi prendre un avocat
Il est judicieux de faire appel à un avocat car la procédure est compliquée et énormément de facteurs sont à prendre en compte. Votre avocat aura pour mission de différencier les préjudices économiques et non-économiques.
Comment différencier les préjudices patrimoniaux des droits non économiques
Les préjudices économiques (patrimoniaux) vous font dépenser de l’argent, comme expliquer plus haut, ces préjudices concernent les frais d’obsèques, les frais d’hôpital (s’il y en a) et bien d’autres dépenses. Par exemple, vous êtes le conjoint de la victime, tous ces préjudices liés à la victime vous sont transférés et vous aurez dorénavant la qualité d’héritier. Un avocat vous aidera pour toutes les démarches concernant les assurances, la sécurité sociale ou encore les différentes caisses. Concernant les droits non économiques (extra-patrimoniaux), ces derniers sont souvent plus difficiles à traiter car ils ne sont pas totalement compensables. En effet, la tristesse, la souffrance suite à la perte d’un proche est très difficile et délicat à calculer et il est quasiment impossible de contrer ces sentiments si ce n’est avec le temps. Mais plusieurs expertises médicales sont mis à disposition pour évaluer, en quelque sorte, les souffrances des victimes.