Victime d'accident | Obtenez la meilleure indemnisation

Faut-il s’assurer lorsque l’on est conducteur d’une trottinette électrique ?

En tant que conducteur de trottinette électrique, il est obligatoire de contracter une assurance au même titre que chaque véhicule terrestre à moteur comme la moto ou encore la voiture. Effectivement, en tant que conducteur de trottinette, vous devez avoir le code de la route et chaque conducteur encourt une contravention et/ou une suspension du permis de conduire (suivant les faits) en cas de non-respect du code de la route et également en cas de défaut d’assurance.

accident-trottinette-assurance

Quelles assurances contracter lorsque l’on est conducteur d’une trottinette électrique ?

Tout d’abord, avoir une assurance, lorsque l’on est un conducteur de trottinette électrique, est obligatoire. En effet, la loi de la fédération française de l’assurance déclare que chaque véhicule motorisé doit être assuré au titre de la responsabilité civile.

Étant conducteur d’une trottinette électrique, il vous faut une assurance bien précise et adaptée, différente de votre responsabilité civile classique qui, elle, ne vous couvre pas lorsque vous conduisez un véhicule motorisé allant à plus de 6km/h.

Mais alors quelle assurance choisir ?

Vous devez avoir une assurance identique à celle d’un conducteur automobile. Par conséquent, au minimum, le conducteur doit être couvert par une garantie responsabilité civile automobile. Mais cette assurance vient en plus de votre assurance automobile. Cette assurance vous couvre par rapport aux dégâts matériels et corporels causés par des tiers pendant l’utilisation de votre trottinette.

Une assurance, qui n’est pas obligatoire, mais qui est fortement conseillée de contracter, est la garantie personnelle du conducteur. En effet, cette dernière vous couvre en cas de dommages corporels causés par vous-même et non une tierce personne, dans le cas d’une chute par exemple.

Cette garantie n’est pas obligatoire comme expliqué auparavant, mais c’est un plus qui rassure les conducteurs de trottinette électrique.

Mise en situation, le droit à l’indemnisation

Un piéton renversé par un conducteur de trottinette électrique a bien évidemment le droit à l’indemnisation complète par l’assureur du conducteur de la trottinette. Le déroulement de l’indemnisation est identique entre un piéton renversé par une trottinette électrique et un piéton renversé par une voiture.

Un conducteur de trottinette électrique renversé par un véhicule automobile

Ici, nous avons un cas d’accident entre deux véhicules terrestres motorisés. L’assureur de l’auteur de l’accident, ici le conducteur d’un véhicule automobile (voiture, bus, moto…), se doit de prendre en charge l’indemnisation de la victime, ici le conducteur de trottinette électrique.

Attention, en cas de location d’une trottinette électrique, il faut être vigilant

En effet, en cas de location d’une trottinette électrique, il se peut que ces trottinettes louées ne soient pas assurées. Vous pouvez donc vous retrouvez en infraction avec la loi. Mais également, en cas d’accident, vous n’avez aucune assurance qui prend en charge vos dommages causés que ce soit à vous-même ou à une tierce personne victime de cet accident.

Notre conseil, si vous êtes un habitué des locations de trottinette électrique, est de contracter une responsabilité civile reliée à votre personne et non au véhicule (ici la trottinette électrique).

Pour finir, en tant que conducteur de trottinette électrique, il est obligatoire de contracter une assurance adaptée. Attention, ce n’est pas optionnel mais bien obligatoire, c’est la loi. Cette assurance vous donne droit à l’indemnisation dépendant du cas auquel vous êtes confrontés.

Étant victime, vous avez le droit à l’indemnisation suite aux préjudices corporels, mais également matériels, cela dépend de la situation.


Simuler votre indemnisation
Revenir à tous les articles

Dans le même thème

accident-trottinette-assurance
Assurance

Faut-il s’assurer lorsque l’on est conducteur d’une trottinette électrique ?

En savoir plus
indemnisation du préjudice
Assurance

Victime d'un préjudice lors d'un accident de la route. Comment obtenir une meilleure indemnisation que celle que vous propose votre assureur ?

En savoir plus
assurance automobile
Assurance

Rouler sans assurances. Quels sont les risques et les conséquences ?

En savoir plus
les NVEI et l'assurance
Assurance

Dois-je assurer mon NVEI et qu'est-ce que je risque en cas d'accident ?

En savoir plus

Articles les plus lus

Les délais pour obtenir une indemnisation après un accident
Indemnisation

Dans quel délai une victime d'accident de la route peut demander son indemnisation

En savoir plus
transport-accident-indemnisation
Indemnisation

L'indemnisation de vos préjudices à la suite d'un accident à bord d'un transport en commun

En savoir plus
L'indemnisation d'un accident après délit de fuite
Accident

La victime d'un accident de la route doit être vigilante lorsque l'auteur prend la fuite

En savoir plus
accident-mineur-indemnisation
Indemnisation

L’indemnisation d’un mineur suite à un accident de la route

En savoir plus