Les accidents de la route, que faut-il savoir ?
En France, chaque année, la sécurité routière met en place plusieurs campagnes de sensibilisation concernant les accidents, leurs causes et leurs conséquences afin de réduire au mieux les risques d’accident sur la route. Un accident de la route est appelé ainsi dès l’instant où un accident est recensé sur le réseau routier entre un ou plusieurs usagers et que cet accident entraîne des dommages matériels mais également corporels. La mortalité routière ne cesse d’augmenter chaque année et est devenue une priorité de l’État. En France, en 2018, on recense près de 3 500 décès sur les routes et 50 % d’entre eux sont des automobilistes. C’est pourquoi l’État met en place plusieurs mesures de prévention ainsi que de répression.
Les différents types d’accidents
Il existe 3 types d’accidents :
- Les collisions seules, elles n’impliquent qu’un seul usager et un obstacle (par exemple, lorsqu’un automobiliste rentre en contact avec un panneau sur la route).
- Les collisions simples, elles impliquent plusieurs personnes : 2 à 3 usagers de la route.
- Les multi-collisions, elles impliquent au minimum 4 usagers.
Quelle prise en charge de votre assureur lors d’un accident seul ?
Lorsque vous avez un accident seul, qui n’implique aucun tiers, vous êtes, selon votre assurance, responsable. L’indemnisation de la part de votre assureur peut intervenir si vous bénéficiez d'une garantie qui protège les conducteurs victimes mais responsables. Dans le cas contraire, l'assurance ne vous fera pas bénéficier d’une indemnisation en tant que conducteur de votre propre véhicule.
Les dommages matériels
Ici également, la garantie responsabilité civile intervient pour les dommages matériels. Vous avez accès à cette garantie dans toutes les formules d’assurance automobile. En effet, la garantie responsabilité civile est une assurance obligatoire à contracter afin de circuler sur la voie publique. Lorsque votre véhicule subit des dégâts matériels, vous pouvez obtenir une indemnisation grâce à la garantie dommages tous accidents qui est uniquement présente dans la garantie tous risques.
Les victimes d’accident de la route
La majorité des victimes des accidents de la route sont des automobilistes. Les motards ainsi que les piétons ont également une place importante dans le taux de victimes des accidents de la route. Les poids lourds, les conducteurs de cyclomoteur ainsi que les véhicules de transport en commun sont moins souvent victimes d’accidents de la route ayant des conséquences mortelles. Les conducteurs les plus vulnérables sont ceux n’ayant pas de réelles protections comme les conducteurs de moto qui sont à l’air libre. Malheureusement, ces usagers sont souvent tués après une collision avec un véhicule (voiture, poids lourd, bus, etc.) En 2018, près de 20% des personnes décédées sur la route sont représentés par des usagers âgés de 25 à 45 ans. Si ce chiffre est encore trop important, il s’agit d’une nette diminution, d'au moins 10% par rapport à l’année 2017.